LE PERSONNAGE ET SA CARACTÉRISATION

Copie de Espace réservé au texte

 

LE PERSONNAGE

L’intérêt du lecteur pour les personnages,  que ces derniers soient des animaux, des objets, des forces de la nature ou des individus,  dépend de la manière dont ils reflètent des aspects reconnaissables  de la nature  et du comportement humain.

Les personnages peuvent être « ronds », « plats »,  « statiques », « dynamiques », « types », « caricaturaux ».

  • Les personnages plats

Le personnage plat incarne une seule idée ou un trait frappant. Il est  facilement reconnaissable et on se souvient facilement de lui.  Les circonstances ont peu ou pas d’effets sur son comportement.  Il est prévisible et constant.

  • Les personnages ronds

Le personnage rond représente toutes les incohérences et les complexités d’un  vrai individu. Les évènements et les circonstances peuvent modifier son comportement d’une manière inattendue. Ses réactions sont totalement imprévisibles.

  • Personnages statiques Vs personnages dynamiques

Un personnage est qualifié de statique lorsqu’il ne montre aucun changement. A l’inverse, le personnage dynamique  évolue.

  • Les personnages types

Ce sont des personnalités particulières que l’on retrouve souvent dans certaines formes littéraires : l’héroïne vulnérable, le sinistre méchant du mélodrame, le bouffon de la comédie, la marâtre,  le cow-boy solitaire du western, etc.

  • Les caricatures

Les personnages caricaturaux sont des personnages dont les traits sont délibérément exagérés pour un effet comique ou satirique.

 

LA CARACTÉRISATION

Le terme caractérisation renvoie aux techniques qu’utilisent les auteurs  pour  révéler et développer la personnalité de leurs personnages. Elle peut être directe ou indirecte.

  • La caractérisation directe

Le narrateur donne directement des informations sur le personnage au lecteur. Il utilise des descriptions (physiques et morales),  analyse ses pensées, ses mots, ses actions.

  • La caractérisation indirecte

Le narrateur reste en retrait pour laisser le personnage se révéler par lui-même. Ses mots, ses actions et réactions sont transcrits sans commentaire ni explication. Il laisse le lecteur se faire sa propre opinion du personnage.

Magali Traauteure et traductrice


Découvrez mes œuvres:

cropped-img_20190201_093734-3.png couverture lignes rouges

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s