Mon Engagement Citoyen

 

domaines-action-unicef

Je suis persuadée que chaque être humain a un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur ; c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre une organisation humanitaire en tant que  membre et bénévole. Si chaque personne sur terre donnait un peu de son temps, de son argent, de sa personne pour une cause, ce serait merveilleux, notre planète ne serait que plus belle.

Adhérer à l’UNICEF a été l’occasion rêvée pour moi de défendre de manière efficace  une cause qui me tenait à cœur : celle des enfants. Ils sont l’avenir, il est primordial qu’ils grandissent bien et dans de bonnes conditions, qu’ils soient instruits, si on veut éviter de faire d’eux des désœuvrés. C’est  là tout l’objectif de l’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance : répondre aux besoins essentiels des enfants, défendre leurs droits et favoriser leur plein épanouissement où qu’ils soient dans le monde.

Ma mission au sein de l’UNICEF repose essentiellement sur des actions de sensibilisation et de collecte de fonds, à travers notamment l’opération « frimousses des écoles ». Il s’agit d’une activité ludique et pédagogique au cours de laquelle  les enfants, après avoir été sensibilisés à leurs droits et au travail mené par l’UNICEF,  fabriquent et customisent une poupée symbolisant un enfant du monde. Ils pourront plus tard décider, avec leurs parents, de l’adopter en faisant un don. Ces dons servent à financer une action de l’UNICEF sur le terrain, principalement des programmes de vaccinations.

59451137_1505456416293582_6370823001310494720_n

Atelier Frimousses à l’école élémentaire les Castors à Bièvre (2019)

La joie de voir ces enfants, tous plus créatifs les uns que les autres, heureux de fabriquer leurs propres poupées et de contribuer par la même occasion à aider un autre enfant, n’a pas de prix.

En plus de la santé, l’UNICEF intervient dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la nutrition, de l’éducation/égalité, de la protection. Ses actions ont contribué à réduire le taux de mortalité des nouveau-nés et des femmes pendant la grossesse et l’accouchement, à permettre l’accès à l’eau potable à un plus grand nombre de personnes, à scolariser plusieurs enfants. Il reste encore beaucoup à faire, mais ensemble, tout est possible.

Évoluer au sein de l’UNICEF, c’est la satisfaction d’ajouter une pierre à l’édifice mondial. C’est une aventure enrichissante faite de belles rencontres, un épanouissement personnel. C’est aussi et surtout participer à des actions collectives reconnues d’utilité publique.

unicef_fr_pagina